Fiches techniques

Sciage

Modes de sciage

Le type de débit (ou mode de sciage) indique la technique que l’on va utiliser pour scier le tronc d’un arbre. Toutes les qualités de bois sont possibles pour tous les types de débits.

Sciage ordinaire du bois

  • Lors de votre commande en direct à la Scierie Mandray et si rien n’est précisé, le mode de sciage ordinaire est proposé de façon standard. On mélangera alors indifféremment les sciages de cœur et hors-cœur.

Sciage cœur refendu

Lors du séchage, naturel ou artificiel (séchoir), le bois diminue de section, il « maigrit ». On dit aussi couramment que le bois « travaille ». Ce retrait provoque des fentes que l’on voit souvent sur les poutres. Pour éviter ces fentes on peut pratiquer deux types de débit, dont le sciage cœur refendu :

  • Dans ce mode de sciage, le tronc est scié en prenant soin que le milieu du tronc (le cœur) ne soit pas « enfermé » dans une pièce de la commande. En revanche sur la pièce, on voit la moelle, qui est au cœur du bois, et souvent des petites écailles le long de cette moelle. Ceci peut nuire à la qualité esthétique de la pièce et faire préférer un sciage hors-cœur.

Sciage hors cœur

Ce mode de sciage permet lui aussi d’éviter les fentes dues au séchage du bois.

  • Dans ce mode de sciage, la pièce de bois est sélectionnée dans la partie du tronc qui est tout autour du cœur en évitant complètement celui-ci. Ce type de débit exige des bois de gros diamètres. C’est le sciage demandé pour des pièces de charpente apparente.

Sciage hors aubier

Le pin, le mélèze et le Douglas ont un aubier différencié du cœur, plus clair. Pour des raisons de durabilité, on peut pratiquer un sciage hors aubier. Dans ce cas, l’aubier peu durable étant exclu du sciage, on obtient des sciages naturellement classe 3.

  • Pour le Douglas, ce mode de débit est possible : le tour du tronc, sur 2 à 8 cm, n’est pas utilisé.
  • Pour le pin sylvestre, ce type de débit est impossible car l’aubier est trop important et, surtout, il a une forme irrégulière que l’on ne peut pas anticiper.
  • Pour les bardages en mélèze, on est toujours en sciage hors aubier.