Fiches techniques

Finitions

Rabotage et calibrage

L’état de surface du bois après le sciage n’est pas parfaitement lisse mais plutôt rugueux. En général, pour les utilisations en charpente apparente, les parements de mur et les planchers, le bois est raboté pour rendre sa surface plus lisse.

 

Rabotage de charpente : bois sec ou bois vert ?

La Scierie Mandray peut, grâce à son matériel, raboter les pièces de charpente même si le bois n’a pas été séché au préalable. Le rendu reste tout de même meilleur sur un bois sec.

Surcote de rabotage

Quand on rabote du bois vert (non séché) on diminue sa section de 5 mm.

Quand on rabote du bois séché, il faut tenir compte de la réduction des sections liée au séchage (retrait). Aussi, on diminue sa section brute de 10 mm quand la dimension de départ est inférieure ou égale à 100 mm et de 15 mm pour les sections supérieures.

Il faut en tenir compte si vous souhaitez obtenir une cote précise après rabotage et indiquer « section précise » dans votre demande de devis.

Capacités techniques
en direct de la Scierie Mandray

La raboteuse de charpente de la Scierie Mandray peut passer des pièces de section maximale de 250 x 450 mm jusqu’à 14 m de long.

Arêtes

Pour des pièces apparentes, le bois peut être raboté selon deux possibilités :

  • raboté 4 faces, c’est-à-dire que les arêtes (angles) des pièces sont vives,
  • raboté 4 faces + 4 chanfreins, c’est-à-dire que les arêtes sont légèrement cassées par de petits chanfreins plats, habituellement de 3 mm.

Rabotage des bardages et lames de terrasses en bois

La Scierie Mandray utilise une raboteuse Weinig à 7 porte-outils pour raboter les profils de bardage, de lames de terrasse et de plancher. Ce qui garantit un état de surface de qualité.

Profils bois personnalisés

Profilage de bardage classique, à claire-voie ou spéciaux, la Scierie Mandray répond toujours dans les meilleurs délais. Pour les demandes personnalisées, les délais sont totalement maîtrisés car les fers sont profilés sur mesure en interne.

Calibrage des bois d’ossature

Certains bois sciés nécessitent des cotes très précises mais pas forcément une surface lisse. C’est le cas du bois d’ossature, par exemple. Au lieu du rabotage, on parle alors de calibrage. Dans ce cas, le bois est passé dans la raboteuse mais il est scié suivant la « cote brute » avec une surcote moins importante. Il se peut alors que sur certaines parties, le rabotage ne soit pas parfait.