Approvisionnement en épicéa
Essence approvisionnée régulièrement
Nom
- Français Épicéa, sapin blanc du Nord (importation).
- Latin : Picea Excelsa
Masse volumique
- 350 à 500 kg/m3 à 12 % d’humidité.
- Bois léger.
Aspect du bois
- Bois très blanc sans aubier différencié.
- Odeur de résine.
Particularité
- Les racines de l’épicéa s’étalent largement sans pénétrer profondément dans le sol.
Il est facilement déraciné en cas de grand vent et les racines forment une large couronne redressée verticalement. - L’épicéa est attaqué par un scolyte ou bostryche qui vit sous l’écorce et fait dépérir et sécher des forêts entières.
- C’est le bois de résonance utilisé pour la fabrication des âmes de violons et de guitares.
Aspect général de l’arbre
- Grands bois bien droits, habituellement de 35 à 40 m de long pouvant même atteindre 45 à 50 m. Les plus gros épicéas font 1 m de diamètre à hauteur d’homme.
- L’épicéa est caractéristique par ses branches pendantes très arquées donnant l’allure d’un arbre de Noël. Ses branches sont assez fines et peuvent perdurer bas le long du tronc.
- En jeune plantation (hagis), il forme un couvert peu pénétrable et très sombre.
Écorce
L’épicéa a une écorce brun rougeâtre avec de petites écailles, d’abord mince puis plus épaisse et noirâtre. Les jeunes épicéas de plantation ont une écorce fine rose brun qui forme des lanières quand on l’arrache. Des ramasseurs appelés « sangliers » découpent l’écorce en lanières de 3 cm de large pour entourer les fromages franc-comtois Vacherin Mont d’Or.
Longévité
Les aiguilles de l’épicéa sont insérées isolément tout autour du rameau. Elles sont spiralées sur 15 à 25 mm de longueur. La section de l’aiguille est quadrangulaire et bien verte sur toutes ses faces. Elles sont dures et très piquantes au contact.
Les aiguilles
Les aiguilles du sapin sont persistantes plusieurs années (de 8 à 10 ans). Elles sont plates, opposées, insérées isolément sur le rameau mais paraissent disposées sur le même plan sur deux rangs comme les barbes d’une plume ou comme un peigne, d’où le nom de sapin pectiné. Elle ne sont pas piquantes. La face inférieure a deux lignes blanches, d’où l’autre nom de sapin argenté.
Les cônes
Les cônes de l’épicéa sont de forme ovoïde et assez longs, bruns et pendant sous la branche. Ils tombent en entier à maturité.