Approvisionnement en sapin
Essence approvisionnée régulièrement
Nom
- Français : Sapin, sapin pectine, sapin blanc.
- Latin : Abies pectinata ou Abies alba
Masse volumique
- 400 à 550 kg/m3 à 12 % d’humidité.
- Un peu plus lourd que l’épicéa.
- Les bois ronceux des pieds des gros bois sont plus lourds.
Aspect du bois
- Uniformément blanc ou blanc-beige. Sans aubier distinct mais quand il est coupé récemment, on distingue un couronne rougeâtre autour du bois de cœur qui, lui, reste blanc.
- Il n’y a pas de résine.
Particularité
- Le sapin est un conifère non résineux mais il arrive qu’il sécrète de la résine suite à un traumatisme (choc ou frottement sur le tronc).
- La racine principale forme une puissante carotte profondément enfoncée dans le sol. Il est difficilement déracinable, plus fréquemment cassé en cas de grand vent.
Aspect général de l’arbre
- Le sapin est un grand arbre bien droit et cylindrique pouvant atteindre 40 m de haut et 1,5 m de diamètre au pied.
- Les branches sont groupées en couronnes (verticilles) espacées le long du tronc. Elles se déploient horizontalement alors que, pour l’épicéa, elles tombent en s’arquant vers le haut.
Écorce
- L’écorce du sapin reste longtemps mince, lisse et gris argent. Ensuite, elle devient rugueuse et se crevasse en long et porte à sa surface des ampoules de résine.
Longévité
- Dans l’absolu, la longévité du sapin peut aller jusqu’à 700 ans. Souvent entre 200 et 300 ans.
Les aiguilles
- Les aiguilles du sapin sont persistantes plusieurs années (de 8 à 10 ans). Elles sont plates, opposées, insérées isolément sur le rameau mais paraissent disposées sur le même plan sur deux rangs comme les barbes d’une plume ou comme un peigne, d’où le nom de sapin pectiné. Elle ne sont pas piquantes.
- La face inférieure a deux lignes blanches, d’où l’autre nom de sapin argenté.
Les cônes
- Les cônes des sapins sont gros et cylindriques. Dressés sur le dessus de la branche, ils ne tombent pas mais se désarticulent à maturité, laissant sur la branche un axe nu.