Traitement des bois en autoclave

Procédé Béthel, norme EN 599 1 et 2

Utiliser du bois sec ne protège pas le bois des attaques d’insectes ni des champignons.

Comment fait-on un traitement bois autoclave ?

  • Le traitement en autoclave consiste à placer les bois préalablement séchés autour de 20 % (sous le point de saturation des fibres) dans un tube de 1,50 m de diamètre et de 12,5 m de long qui se ferme hermétiquement.
  • La première phase du cycle de traitement consiste à faire un vide poussé d’environ 30 min. Puis le tube est rempli du produit de traitement en solution et la pression portée à 12 bars pendant au moins 4 h et jusqu’à saturation, c’est-à-dire jusqu’à ce que le bois n’absorbe quasiment plus de produit. La phase finale consiste à vider l’autoclave du produit de traitement et à refaire un vide court permettant au bois d’exsuder le surplus de liquide.
  • Après traitement, un temps de fixation du produit dans le bois est nécessaire. La durée varie selon la température ambiante et peut aller de 4 jours à 2 semaines.

Comment fait-on un traitement « à cœur » ?

(= traitement « jusqu’au cœur »)

  • Le produit de traitement imprègne surtout l’aubier, la partie la moins durable du bois, et pénètre très peu dans le bois de cœur.
  • La partie rouge des pins n’est pas imprégnée, c’est pourquoi il faut, autant que possible, effectuer le traitement après avoir fait les coupes et les usinages du bois. Si ce n’est pas possible, un produit de badigeonnage doit être demandé pour recouvrir les coupes.

Possibilité de cycle VGB R 611 U pour les tours de refroidissement bois (norme allemande).

 

 

(Fiche mise à jour en septembre 2022)

Plus de Guide traitements

Traitement bois incolore, un plus pour le client final !

La station de traitement bois

Traitement des bois au bac par trempage court

Traitement thermique NIMP15

Imprégnabilité des essences résineuses

Les classes de risques biologiques du bois

Durabilité naturelle du bois, c’est quoi ?