Traitements des insectes xylophages des bois résineux

Deux ou trois choses à savoir sur les insectes xylophages des bois résineux...

Les insectes qui attaquent les bois résineux en grumes ne commettent pas de dégâts importants sur les ouvrages finis car leurs attaques sont limitées à une seule génération. Même si certains d’entre eux peuvent achever leur cycle sur des bois sciés ou même traités, ils ne sont en aucun cas capables de pondre dans les bois d’où ils sont sortis.

Les quatre phases du cycle évolutif des insectes

  1. Les œufs
    Durée de vie de quelques jours.
  2. Les larves
    C’est le stade de croissance de l’insecte. C’est aussi le moment où, en se nourrissant, les larves occasionnent des dégâts au bois. Elles grandissent par mues successives, la dernière donnant naissance à la nymphe. La vie larvaire des insectes xylophages dure plusieurs mois, parfois même plusieurs années.
  3. Les nymphes
    Stade de repos dans une cavité spécialement creusée à cet effet. Leur morphologie préfigure celle de l’adulte non pigmenté, sauf les ailes et l’appareil génital qui sont incomplètement développés.
  4. Les insectes parfaits
    Adultes sexués et munis d’ailes, ils ne se nourrissent pas et ne servent qu’à la reproduction. Leur durée de vie est de quelques semaines.

Cycle évolutif : la durée est influencé par trois facteurs

  1. La température
    Chaque espèce présente une vitesse optimale de développement pour une température donnée. Ce développement peut être inhibé par des températures basses (inférieures à 12° C) ou élevées (supérieures à 35° C). Les températures à 60° sont mortelles (voir fiche technique Traitement NIMP15).
  2. Le degré d’humidité
    Qu’ils résultent du séchage artificiel ou naturel (ou bien de l’ambiance dans laquelle se trouvent les bois), on trouve des insectes dits de bois sec dans des bois ayant un degré d’humidité entre 7 et 18 %. Les insectes dégradent alors les bois mis en œuvre comme la charpente ou les meubles. D’autres insectes dits de bois frais pondent et commencent leur développement dans des bois humides ou mouillés (c’est-à-dire des arbres dépérissant ou fraîchement abattus) et poursuivent leur cycle dans ces mêmes bois une fois secs. Compte tenu de la durée du cycle larvaire, ils peuvent sortir du bois bien après la fin de la mise en œuvre.
  3. La valeur nutritive du bois
    Selon qu’il soit feuillu ou résineux, qu’il s’agisse d’aubier ou de bois parfait et que l’arbre soit en sève ou en période de repos hivernal, la valeur nutritive du bois évolue.

Les insectes de bois frais

Les insectes de bois sec

Lire ci-contre tout ce qu’il faut savoir à leur sujet…


Crédits photos : Stanislaw Kinelski, Phil Bendle, Guillaume Jacquemin, galerie-insecte.org, bugwood.org, fokus-natur.de, BugWoodWiki et Wikipédia.

Plus de Guides insectes

Hylotrupes bajulus (capricorne des maisons)

Nicobium castaneum

Oligomerus ptilinoides

Coelostethus pertinax

Anobium punctatum (petite vrillette)

Xestobium rufovillosum de geer (grosse vrillette)

Xyleborus saxeseni (piqûre noire)

Xyloterus lineatus (bostryche liseré) (Piqûre noire)

Serropalpus barbatus

Arhopalus tristis

Arhopalus rusticus

Callidium violaceum

Sirex